Surnommé “l’or des femmes”,
le karité permet de créer un beurre végétal au pouvoir nourrissant puissant pour lutter contre la sécheresse cutanée et capillaire. Et la liste de ses vertus ne s’arrête pas là. On vous dit tout sur son utilisation et ses bénéfices.
Notre producteur Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable et cruelty-free.
De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif.
Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité.
Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution.
Nombreuses sont les personnes qui vont rencontrer au cours de leur vie des petits problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, une desquamation sévère ou encore des crevasses. Ces désagréments peuvent être soignés avec des soins à base de beurre de karité. En effet, cet ingrédient naturel aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes répare et apaise la peau abîmée, et laisse la peau belle et douce. Le beurre de karité calme les irritations, et peut même être utilisé sur une piqûre d’insecte. Il désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation de la peau, grâce aux esters résineux et à la vitamine E que l’on retrouve dans sa composition.
En plus d’hydrater et de protéger la peau, le beurre de karité apporte l’élasticité et la souplesse que l’épiderme à tendance à perdre avec les années. Grâce à la vitamine F et aux acides gras contenus dans ce beurre naturel, les rides peuvent être atténuées et le renouvellement cellulaire favorisé. Si le beurre de karité vous aide pour prévenir des premiers signes de vieillissement cutané, il maintient et préserve également votre capital jeunesse.
En plus de soigner le corps, savez-vous que le beurre de karité est également un ingrédient idéal pour embellir vos cheveux ? Grâce à la vitamine A qu’il contient, il protège les cheveux cassants. Le cuir chevelu est assoupli et les pellicules, si c’est un problème capillaire que vous rencontrez, sont éliminées. Le beurre de karité prend aussi soin des chevelures ternes et abîmées, notamment à cause des appareils chauffants, du vent ou du soleil. Il existe des soins pour cheveux à base de karité pur, souvent en masque à effectuer après le shampoing, ou juste en soin des pointes.
Si vous êtes sportif, le beurre de karité peut soulager vos muscles endoloris après une bonne séance de sport, grâce à ses actions anti-inflammatoires et antalgiques. Foulures, luxations, entorses et courbatures : autant de maux liés aux efforts physiques qui peuvent être soulagés grâce à un massage à chaud de beurre de karité.
Conseil : appliquez une noisette de beurre de karité sur la zone sollicitée pendant la séance de sport et massez jusqu’à pénétration du produit.
Pendant la grossesse, la peau est souvent malmenée. Cela est dû à la modification des hormones pendant cette période, ainsi que la prise de poids qui étire la peau et lui fait perdre son élasticité. Il est conseillé d’utiliser du beurre de karité pendant sa grossesse, pour lutter contre les vergetures. Pas besoin d’attendre qu’elles surviennent, le beurre de karité peut s’utiliser en prévention. En plus, ce composant naturel permettra à la peau d’être bien hydratée. En crème ou en huile, grâce au beurre de karité votre épiderme retrouvera élasticité et fermeté.
Conseil : insistez bien sur les zones les plus touchées par les vergetures : le ventre, les hanches et les cuisses.
Après avoir utilisé le beurre de karité pendant la grossesse pour lutter contre les vergetures, vous pouvez continuer à vous en appliquer sur le corps, pendant l’allaitement. En effet, si vous allaitez, vous allez peut-être voir apparaître des “crevasses” sur votre poitrine. Pour les éviter, appliquez du beurre de karité brut sur votre corps, poitrine comprise, pour bien hydrater l’épiderme et assouplir la peau pour ne pas qu’elle “craque”.
Le beurre de karité est donc bon pour la (future) maman, mais aussi pour le bébé ! En Afrique, depuis des décennies, ce composant naturel est utilisé dans les familles pour hydrater la peau des tout-petits. Après le bain, vous pouvez masser délicatement votre bébé avec du beurre de karité, préalablement réchauffé entre les mains, pour nourrir la peau et apaiser bébé. Un vrai moment de complicité et de jeu avec son enfant ! Le beurre de karité peut également prévenir les érythèmes fessiers, assez courant chez le nouveau-né, grâce aux vitamines et aux acides gras qu’il contient et qui calment les rougeurs et les irritations. Le beurre de karité fait effet de « barrière protectrice » entre la peau de bébé et sa couche.
Le beurre de karité est un produit qui s’utilise sur toutes les zones du corps, seul, après l'avoir fait fondre au creux de ses mains. Mais, si l’on souhaite obtenir un baume plus souple (il est souvent très solide, ndlr), on peut “mélanger le beurre de karité avec une huile végétale que l’on fait fondre au bain-marie”
Nous vous recommandons d’utiliser le beurre de karité sur les peaux sèches et sensibles. Revitalisant, le beurre de karité permet de régénérer l'élasticité des peaux matures. En revanche, on limite son application sur les peaux grasses et acnéiques.
Par temps froid, on peut appliquer le beurre sur des lèvres gercées pour les cicatriser, ou sur le visage en fine couche pour laisser un film gras sur la peau et empêcher sa déshydratation.
Très à la mode depuis une dizaine d'années, le lait de jument s'invite de plus en plus dans les rayons de lait frais et les produits cosmétiques. Parmi tous les laits d'animaux, le lait de jument est celui dont la composition ressemble le plus au lait de femme. Ce lait est consommé depuis des siècles par les populations mongoles. En Russie et désormais en Occident, on lui prête beaucoup de vertus pour la peau. Pauvre en lipides, le lait de jument permet de faire le plein de vitamines A et C. Les vitamines A favorisent la cicatrisation de la peau, la rendent plus résistante aux affections (eczéma, psoriasis, acné). La vitamine C améliore la synthèse de collagène et protège la barrière cutanée des agressions extérieures.
Les produits Equalya sont exclusivement fabriqués à base de leurs propre lait de jument BIO haute qualité. Cet or blanc, produit avec amour par leurs juments à grand cœur est le fruit de beaucoup d’attention…
Car avant de se retrouver dans les produits Equalya, le chemin qu’il parcourt doit être le plus respectueux possible de sa nature riche et fragile…Si leur lait de jument Bio est très riche, c’est avant tout parce que les juments profitent d’une alimentation saine biologique et diversifiée, elles pâturent des prairies d’une très grande diversité végétale.
La richesse en nutriments de cet environnement floristique se retrouve ensuite dans le lait qu’elles produisent.
Nous récoltons un peu de lait à nos juments sur une période courte à la belle saison.
La traite est effectuée par une personne qualifiée, en qui les juments ont toute confiance et en présence de leur poulain.
C'est grâce à cette grande confiance que nos juments, nous confient leur plus précieux trésor.
Pouvoir hydratant
Les protéines du lait, l’hydrolysat de caséine, le lactosérum et les glycoprotéines du lait de jument ont un pouvoir hydratant.
Aide à combattre
La lactopéroxydase a des propriétés antibactériennes intéressante pour les peaux grasses à tendance acnéiques.
Le cystine, acide aminé essentiel apporté par le lait de jument, comble les carences en cystine qui provoquent du psoriasis.
Une étude réalisée en Allemagne à montré que la consommation de lait de jument améliore significativement l’état de la peau des malades touchés par la dermatite atopique (allergie)
La vitamine A aide à la santé de la peau.
Protection de la peau
Le valine est essentiel dans la guérison des blessures et des plaies, il contribue à la formation des tissus musculaires.
Lutte contre le vieillissement cellulaire
Les protéines ont un effet tenseur filmogène (action temporaire sur les rides).
La lactoferrine inhibe le vieillissement de la peau et participe à la protection contre le soleil.
Idéale pour les problèmes de peau
Le lait de jument est principalement utilisé pour aider à réduire les symptômes du psoriasis, de l'eczéma, de la dermatite atopique et de l'acné.
La différence entre les médicaments prescrits pour traiter les affections cutanées est que le lait de jument s'attaque au problème de l'intérieur, à l'origine du problème cutané, au lieu de supprimer uniquement les symptômes externes obtenus avec les crèmes à base de cortisone.
Antioxydantes et antibactériennes
Les propriétés antioxydantes et antibactériennes du lait de jument en ont fait un ingrédient attrayant pour les crèmes pour la peau, les lotions pour le corps, les shampooings et les savons.
Les cosmétiques au lait de jument sont utilisés comme traitement complémentaire pour les problèmes de peau et les personnes à peau sensible ou à cuir chevelu sec.
Qui peu utiliser les cosmétiques au lait de Jument ?
De composition proche du lait maternel, il est particulièrement bien toléré par les peaux les plus sensibles et mature.
On le trouve d'ailleurs de plus en plus dans les soins des peaux irritées, sèches, voire intolérantes. C'est donc un ingrédient de choix pour vos cosmétiques "peaux sensibles et les peaux matures".